A propos de ce blog

Je m'appelle Léo Famchon. Je suis étudiant en droit, passionné de techniques d'apprentissage, et créateur du blog reviserledroit.com.

Ce blog ? Il n'a qu'une raison d'être :

aider les étudiants en droit à surmonter la charge de travail pour qu'ils obtiennent leur diplôme (et le job qui va avec).

Et ce que je compte faire, c'est de vous donner des techniques pour retenir vos cours 3x plus vite (même ceux qui vous paraissent difficiles).

Ceci dit, je tiens à faire une précision importante : ce blog ne s'adresse qu'aux étudiants en droit qui sont travailleurs mais qui peinent à affronter la masse de travail.

En revanche, ce blog ne s'adresse pas à ceux qui préfèrent réviser à l'arrache 300 pages de cours une semaine avant leurs examens. Si vous êtes un adepte du bachotage, ce blog n'est pas fait pour vous.

Mais qui suis-je pour vous parler de techniques d'apprentissage ? Laissez-moi vous expliquer.

La plupart des conseils de révision que l'on nous a donnés sont les mêmes : relisez votre cours, posez des questions, soyez épanoui, faites des résumés, apprenez bien le plan du cours.

Attention, je ne dis pas que ces conseils sont mauvais en soi.

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais si ces conseils permettent de VRAIMENT mémoriser ses cours (alors que la mémorisation c'est quand même la base de la base pour éviter la copie blanche et le 1/20, non ?).

Imaginez que vous soyez un orpailleur sud-américain et que récupérer le moindre gramme d'or vous demande des heures de boulot. Vous n'aimeriez donc pas avoir un tamis usé qui laisse passer sans que vous le sachiez la poudre d'or, pas vrai?

Pourtant, il est fort possible que votre mémoire ressemble à un tamis usé. A chaque séance de révision, vous suez pour retenir le contenu de vos cours et, sans le savoir, vous en oubliez une bonne partie 1 heure plus tard.

Le problème, c'est que personne ne vous a dit comment mémoriser sur le long terme des cours de droit alors que c'est la base pour réussir les examens !

Pendant ce temps, ces derniers approchent à grands pas, et cela vous fait peur.

Pas de panique. Je peux vous aider, car j'ai fini par comprendre les ficelles d'un apprentissage efficace.

Mais avant de vous en parler, je dois vous faire une confidence : j'avais moi aussi du mal à apprendre mes cours.

Il était une fois en fac de droit...

Boulogne-sur-Mer, 26 novembre 2020

Pff, encore une journée de cours... de 8 heures (et en visioconférence).

Je savais que le travail allait encore s'accumuler dans le disque dur de mon ordinateur. Je savais qu'il allait s'empiler sur des cours que je n'avais pas encore révisés. Que c'était frustrant !

En démarrant cette journée qui ressemblait une fois de plus à un chemin de croix, je me suis rendu compte d'un problème : je relisais mes cours comme j'ai toujours fait mais je n'en retenais pas grand-chose.

Pendant ce temps, les examens approchaient à grands pas, et mes cours prenaient peu à peu le visage d'un monstre, un monstre qui semblait de plus en plus imbattable.

Mais le problème était bien plus grave : je devais réviser des cours complexes, avec des mots complexes, formant des idées complexes, et ce sur des dizaines et des dizaines de pages.

Je me suis senti vite débordé.

Jusqu'au jour où...

Le changement de méthode

J'ai su comment mémoriser rapidement une montagne d'informations abstraites.

Voici l'histoire.

En traînant sur YouTube après une dure journée de cours, je me suis dit : "Et si je pouvais apprendre plus en travaillant moins ?"

En faisant quelques recherches, j'ai vu des "experts" en mémorisation qui donnaient des techniques pour apprendre plus rapidement ses cours.

Au début, je n'y croyais pas trop car ces techniques n'ont jamais été enseignées à l'école. En plus, elles étaient farfelues parce qu'elles consistaient à imaginer des choses bizarres dans sa tête.

Je me disais : "Encore des hacks bidons comme on en trouve sur internet".

Mais en creusant un peu le sujet, j'ai remarqué que ces techniques étaient enseignées par pas mal de personnes, et pas qu'en France !

Intrigué, j'ai décidé de les tester sur mon cours de droit constitutionnel, un cours que je peinais à apprendre.

Et devinez quoi ? Ce fut une révélation.

Car pour la première fois, j'ai réussi à retenir des informations complexes pour des semaines.

Et non, je ne plaisante pas.

Parce que j'ai simplement découvert et appliqué la manière dont le cerveau retient les informations.

Comme j'avais encore beaucoup de travail, j'ai décidé d'appliquer cette technique à l'ensemble de mes cours.

Au cours de ce long périple, j'ai commis des erreurs. Beaucoup d'erreurs. Mais j'ai fini par atteindre mon objectif.

Cet objectif ?

C'est une méthode de travail, un processus étape par étape me permettant de retenir l'essentiel de mes cours de droit.

Si vous voulez avoir les preuves qu'elle fonctionne, visionnez la vidéo ci-dessous où je fais une démonstration.

(N'oubliez pas de téléchargez ici la fiche de révision que je vais réciter de tête pour que vous soyez sûr que je ne pipeaute pas).


Et c'est en ayant appliqué cette méthode que j'ai pu obtenir le diplôme (le Graal !). Voyez par vous-même :

(Je n'ai pas encore reçu le diplôme en tant que tel à cause de problèmes administratifs (la France...) . Il ne me sera donné que dans un an à partir du moment où j'écris ces lignes).

Je peux vous aider à atteindre le même résultat

ATTENTION : je ne pourrai vous aider que dans la limite de mes compétences.

Étant donné que je ne suis ni avocat, ni maître de conférence, ou encore ni chargé de TD, je ne pourrais pas vous enseigner le droit en tant que tel (en tout cas, pas en l'état actuel des choses parce que je peux me former aussi...). 

En revanche, je pourrai vous aider à apprendre plus efficacement vos cours de droit, pour que vous aussi vous obteniez votre diplôme sans finir dégoûté par l'étude.

Ma mission, c'est que vos révisions deviennent plus efficaces, plus faciles et plus épanouissantes.

Et si vous me suivez, vous serez prêt pour les examens : sans stresser comme un fou, et sans passer votre vie à travailler.

>